Corto Maltese est une série de bande dessinée d’aventures, nommée d’après le personnage Corto Maltese, un marin aventurier. Elle a été créée par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt en 1967. Cette série fait partie des bandes dessinées européennes les plus célèbres du XXᵉ siècle.

Thorgal est une série de bande dessinée belge d’heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiński au dessin, débutée en 1977 dans Le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.

Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, telle qu’elle a pu s’exprimer aux États-Unis dans les années 1950. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad, est une chat noir exerçant comme détective privé.

Nerio Winch, un vieil homme d’affaires à la tête d’un empire financier de dix milliards de dollars, est mort assassiné par un cadre du groupe. Suspens dans le monde entier, son entourage pense qu’il n’a ni enfant ni héritier potentiel. Sauf qu’il a secrètement adopté un orphelin yougoslave du nom de Largo Winczlav pour assurer la continuité de son groupe.
Voilà que Largo Winch, âgé de vingt-six ans, hérite donc de toute sa fortune et se retrouve à la tête de l’énorme empire financier qu’est le Groupe W.
Ce play-boy en jeans est très vite attiré, dégoûté ou subjugué par tous ses milliards. Rattrapé par le passé et luttant contre un futur trop néfaste, le playboy milliardaire vit des aventures palpitantes avec ses amis, Simon Ovronnaz, ex-voleur, et Freddy Kaplan, aviateur

XIII
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d’indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu’il porte en tatouage. Sa position est d’autant plus inconfortable qu’une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s’intéressent à lui. Ce récit d’espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis.

La série décrit la vie du personnage Manu Larssinet (pseudonyme à peine voilé de Manu Larcenet), un dessinateur citadin qui s’est installé à la campagne avec sa compagne et son chat. Le scénario est écrit par Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet l’illustre et dessine donc son propre personnage.